09.06.10

BELIZE

belize_sm00_1_

.

.

Capitale : Belmopan

Superficie :  23 000 km2 soit 1/20 de la France.

Population : 300 000 habitants

Langue officielle : Anglais

Monnaie : Dollar Belize : $ B

Chef de l'état : Reine Elisabeth II

Dimanche 30 mai 2010

Etonnant pays, 

Le Belize, ce morceau de forêt tropicale ouvert sur la mer des Caraïbes, était jadis le paradis des pirates et des flibustiers avant que les Anglais en fasse une colonie de la Couronne. 1_REINE

Etonnant pays anglophone perdu au milieu d'un océan hispanophone, toujours gouverné par la Reine Elisabeth et peuplé de mayas, de descendants de pirates britanniques et d'une importante population noire, descendante des esclaves d'origine africaine importés de Jamaïque de Saint-Vincent.

2BelizeGovernorHouse_1_,

Contraste saisissant entre l'habitat "so Britsh" et les cabanes de guingois au milieu des carcasses de voitures.

3_CIMETIERE.
.
A l'entrée de Belize city, le cimetière a même envahi le terre plein central.

.

.

Le cyclone de 1961 fut fatal à  Belize city, (65 000 hab.) puisqu'il lui fit perdre son titre de capitale au profit de Belmopan, ville créée de toutes pièces à l'intérieur des terres.

4_BELIZE4La ville est animée pendant la journée, mélange de New Orléans ruinée et de Caraïbe en dehors du temps, peuplée à 90% de noirs et nombreux rastas qui paressent sur les trottoirs.

5_RASTAJ'aurais voulu vous montrer plus de photos, mais au lieu de prendre des photos, j'ai pris un coup de poing dans la "gueule".

.
.
.
.
Belize city, 15 heures, il fait chaud, la ville est un peu assoupie, nous nous promenons tranquillement dans une rue en bordure de mer, à 300 m du centre ville. Un  rasta et un jeune qui arrivent en vélo s'arrêtent vers nous. Le rasta se précipite sur moi pour m'arracher l'appareil photo pendant que l'autre fonce sur Claude pour lui arracher son sac. 6_coupComme je ne me laisse pas faire, le jeune laisse Claude et vient me donner un coup de poing. Le rasta prend l'appareil et remonte sur son vélo - je le rattrape et le fait tomber - le jeune revient vers nous pour défendre son copain - je ramasse une pierre – il n'ose plus s'approcher et part avec son  vélo – 20 m plus loin il est arrêté par un monsieur – il lâche son vélo et part en courant. Pendant ce temps là, le rasta s'est échappé. Bilan : un appareil photo perdu pour moi, un vélo pour eux.

Appelée immédiatement par des jeunes du coin, la police mettra 30 mn à venir (alors qu'ils sont à 300 m), autant dire qu'ils ne retrouverons personne!

7_mouches_noiresAprès ça et les petites mouches noires qui nous dévorent, nous quittons les lieux au plus vite.

.

Rien de très intéressant pour nous au Belize à part quelques belles iles au large.

.

Trois jours au Belize,  300 kms parcourus. Dépenses :  70 € (assurance et frais de sortie).

Nous n'avons pas fait de courses, tout est hors de prix.

le voyage se poursuit au Mexique

Posté par claudemonique à 02:38 - - Permalien [#]